La Tour Carrée

Cette chapelle romane, appelée aujourd’hui la Tour Carrée ou l’ancienne église, a une existence étroitement liée à celle du château puisque ce dernier était apparemment suffisamment grand pour l’accueillir en son sein. L’église était en effet enclavée dans le domaine du château et devait lui servir de chapelle ou d’oratoire.


Construite au XIIème siècle, elle est agrandie de deux nouvelles chapelles au XVIIème siècle. On distingue encore aujourd’hui l’emplacement de la nef, du cœur, des petites chapelles. Le clocher est de forme carrée et date également du XIIème siècle.


L’ensemble est constitué de pierres dorées apparentes et de murs très épais d’un mètre vingt.


Dédiée à Saint Victor et à Saint Clair, la chapelle constituait, lorsqu’elle était encore tapissée d’ex-votos, l’exemple type des églises de campagne.





























Les années passent. Poleymieux s’étend et les hameaux se multiplient. L’église devient trop excentrée et trop petite pour le nombre des fidèles.


En 1863, un premier rapport est établi préconisant « la réédification d’une nouvelle église, d’une disposition mieux en rapport avec la dignité du culte et ses besoins, et surtout dans un emplacement plus convenablement situé au centre des principales agglomérations de la commune, l’ancienne église se trouvant sur un des points les plus élevés et  une des extrémités de son territoire » (rapport de l’architecte P. Bernard pour le compte de la Mairie de Poleymieux).


Quelques années plus tard, il est ainsi écrit dans Lyon Revue : « Le hameau de la vieille église ou du Château, qui est le plus ancien et le plus important, occupe un des gradins du Mont-Py, au bas du bois de la Garenne ; il domine le vallon et possède les deux seuls monuments qui offrent un intérêt local. L’église, très vieille, très exigüe, placée au milieu d’un petit cimetière, est encombrée d’objets de dévotion et de tableaux aux couleurs étincelantes, dont les cadres ont été redorés avec luxe. L’accès en est pénible, surtout en temps de neige et de verglas. Depuis quelques années, elle est délaissée pour une nouvelle église, plus vaste et dans une position plus centrale ».

 

C’est ainsi que l’ancienne église fut abandonnée et désacralisée.









































Association Loi 1901

Enregistrée à la Préfecture du Rhône 

l​e 16 septembre 2009

sous le N°W69107453

© 2013 Protégeons Polymieux - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now