Qui sommes-nous ?

Protégeons Poleymieux est une association loi 1901, crée en 2009, dont l'objet est la préservation de la Nature, du Patrimoine et l'aménagement raisonné à Poleymieux au Mont d'Or.

​Notre association réunit des femmes et des hommes issus de tous milieux et de tous horizons, dans une démarche de recherche de l'intérêt général, sans parti pris politique.

Nous sommes chaque jour plus nombreux à prendre conscience du caractère exceptionnel des monts d'Or, derniers espaces préservés à proximité de la grande métropole Lyonnaise. Grâce à sa situation géographique remarquable, à l'écart sur les hauteurs, Poleymieux en est l'exemple le plus emblématique. 

​Ici, de grands territoires conservent encore leur caractère naturel originel et les édifices en pierres dorées, dont certaines multicentenaires, confèrent à la commune un charme inestimable, pour le plus grand bonheur des habitants... mais aussi pour celui des foules de randonneurs venues, de Lyon et des environs, s'offrir un bol d'air pur le week-end !

Mais le miracle est fragile.  Année après année, la ville s'étale, la pression démographique et foncière s'accentue inexorablement. Mois après mois, toujours plus d'espaces naturels ou cultivés sont urbanisés, dégradés. 

​Nous pensons que la vocation des Monts d'Or, et plus particulièrement de Poleymieux, est d'être le poumon vert du Grand Lyon. Un territoire préservé dans un monde toujours plus urbanisé. Si nous n'y prenons pas garde, dans quelques années, il sera trop tard.

Protégeons Poleymieux entend donc informer et agir maintenant pour que nos enfants puissent à leur tour profiter des merveilles et de la qualité de vie dont nous jouissons aujourd'hui.