Octobre 2013 - Bienvenue !

Bienvenue  à tous nos adhérents et visiteurs sur notre nouveau site de "Protégeons Poleymieux" !

Tout d'abord un peu d'histoire sur "Protégeons Poleymieux" : En 2009, de nombreux habitants de Poleymieux mais également une association et des particuliers d'autres villages se regroupent pour réagir au manque d'intégration du projet de construction au Robiat.

L'association "Protégeons Poleymieux" était née !

Conscients du village remarquable qu'est Poleymieux, mais également de sa fragilité, nous avons depuis développé des groupes de réflexion autour des trois thèmes majeurs de notre association :

- la nature,

- le patrimoine,

- l'aménagement raisonné.

Notre objectif : réféchirinformer, mais également agir pour la préservation de notre village !

Si tout comme nous, vous êtes des passionnés de ces lieux et souhaitez vous investir, nous vous proposons de rejoindre l'un de nos groupes de réflexion.

En attendant, nous vous invitons à visiter notre dernier né : ce site !



                                                                                     BONNE LECTURE A TOUS !

 

Patrimoine-Environnement réunit des personnes morales de droit public, des associations et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l'environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l'amélioration du cadre de vie des français. 


Patrimoine-Environnement, par ses actions concrètes, contribuera notamment à : 

- nous informer (lettre d'information bimensuelle dans le domaine du patrimoine, publication d'une revue annuelle…) ;

- nous faire connaître (nous ferons partie de l'annuaire en ligne des associations) ;

- nous aider, conseiller et soutenir notamment en nous apportant un service juridique et un soutien dans les initiatives de sauvegarde du patrimoine et des paysages. 

 

25 octobre 2013 :

Nous avons rejoint l'association nationale "Patrimoine-Environnement" !

3 novembre 2013 :

Un questionnaire pour vous afin de contribuer au développement raisonné de Poleymieux !

Le Groupe de réflexion Aménagement Raisonné (GRAR) souhaite vous interroger, notamment sur vos souhaits, autour du développement de notre commune, du PLUH...

 

Dans ce cadre, vous trouverez, sur ce site, un questionnaire dans la rubrique "aménagement raisonné" (onglet "documentation") que nous vous remercions de compléter et d'adresser à l'association. 

 

Si vous souhaitez le compléter et/ou voir apparaître d'autres questions autour de notre aménagement, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Plus largement, rejoignez ce groupe afin de contribuer, par vos idées et votre action, au développement raisonné de Poleymieux !

 

 

 

 

 

16 novembre 2013 :

Carte interactive de Poleymieux Autrefois

 

Selon le même principe que la carte interactive situant certains lieux de Poleymieux aujourd'hui, et déjà en ligne sur notre site, nous vous proposons de retrouver, toujours sur cette même carte interactive, des lieux de Poleymieux mais, cette fois-ci, autrefois, c'est-à-dire entre la fin de la révolution et le début du XXème siècle

 

Vous pourrez ainsi notamment voir l'auberge ou la mairie mais également le château... Pour une petite visite, connectez-vous sur l'onglet "patrimoine" puis sur "carte interactive : Poleymieux autrefois". 

 

Bonne visite !

15 décembre 2013 :

Un article de la Fédération "Patrimoine Environnement" présentant notre association

La Fédération Nationale Patrimoine et Environnement a fait paraître un article présentant notre association sur son propre site. 

 

Par cette action, Patrimoine Environnement nous soutient et participe à la visibilité de notre association et de nos activités en partageant ainsi ces informations avec leurs 22000 abonnés. 

 

Pour connaître ce site et son action, vous pouvez vous connecter sur "patrimoine-environnement.fr". 

 

En attendant, vous trouverez ci-dessous leur article nous présentant : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 décembre 2013 :

De très bonnes fêtes de fin d'année !

 

L'équipe de Protégeons Poleymieux souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à ses adhérents et lecteurs !

 

 

La campagne de Poleymieux en hiver :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er février 2014

Le réseau associatif "Charte Monts d'Or"

lance un appel :

"Sauvons les Monts d'Or !"

 

 

 

A l'occasion des élections municipales de mars 2014, le réseau associatif "Charte Monts d'Or", fort de ses 17 associations, se mobilise pour que les 13 communes du massif et le Grand Lyon s'engagent sur dix points. 

 

Vous retrouverez l'appel complet ainsi que l'intégralité de ces points en cliquant sur l'onglet "Aménagement raisonné" de notre site puis sur "Appel : Sauvons les Monts d'Or".

 

Si, tout comme nous, vous souhaitez voir ces lieux préservés, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre soutien moral à cet appel en nous écrivant directement à notre adresse mail, pré-des-coucous@hotmail.fr, ou en déposant le coupon joint à l'appel, par voie postale, au siège social de notre association. 

 

Les Monts d'Or ont besoin de vous !

 

 

 

 

 

17 février 2014

Un nouveau venu sur notre site :
les panoramas !

Parce que Poleymieux est un magnifique village où nous bénéficions de belles vues, d'une nature et d'une architecture encore préservées..., nous souhaitons vous le faire partager au-delà des nombreuses photographies déjà présentes sur ce site. 

 

Notre dernier né porte donc sur les panoramas de Poleymieux (onglet en haut à droite de la page d'accueil). 

 

Le premier thème concerne la vue sur les Alpes. Si vous aimez particulièrement un thème, un lieu de Poleymieux, transmettez nous vos photos, nous alimenterons notre panorama !

 

 

 

 

 

 

Le 1er février dernier, nous vous avions déjà informé que le réseau "Charte des Monts d'Or", composé de dix-sept associations, dont la nôtre, lançait un appel "Sauvons les Monts d'Or". 

 

Le 2 mars dernier, le journal le Progrès a rédigé un article sur cet appel et titrait ceci : "La protection des Monts d'Or sera-t-elle un enjeu de la Campagne ?"

 

Vous retrouverez l'intégralité de cet article du Progrès sous l'onglet "aménagement raisonné", déjà consacré à notre appel, puis sous la rubrique "Appel : Sauvons les Monts d'Or ".

 

Pour plus de développement, vous pouvez également vous connecter sur le forum (http://www.chartemontsdor.fr/).

 

Cet appel s'adresse certes aux différents candidats des élections municipales mais aussi à vous, particuliers, associations...

 

Pour exprimer votre soutien, il vous suffit de nous retourner ce dernier à notre adresse mail : pre-des-coucous@hotmail.fr. Un simple mail suffit.

 

D'avance MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

3 mars 2014

"La protection des Monts d'Or sera-t-elle un enjeu de la Campagne ?"

25 mars 2014

Focus sur notre Assemblée Générale
du 1er trimestre 2014 !

Le 13 février dernier, nous avons organisé notre Assemblée Générale portant sur les thèmes suivants :

 

- Approbation des comptes 2012-2013

- Approbation morale de l'action du Bureau sur 2012-2013

- Point sur le dossier du Robiat et les recours actuels

- Compte rendu de notre dernier entretien avec Madame Cardona

- Présentation et objectifs des Groupes de réflexion : Nature, Patrimoine, Aménagement raisonné

- Présentation et enjeu de notre site internet www.protegeonspoleymieux.com

- présentation des associations auxquelles nous avons adhérées

- Appel à réaliser : "Sauvons les Monts d'Or" a la demande du réseau de la Charte des Monts d'Or

- Quel avenir voulons-nous pour Poleymieux ainsi que pour Protégeons Poleymieux ?

- Renouvellement et Election du Bureau

 

A l'occasion de ce dernier point, Magali BALLAY a repris le flambeau et assure désormais la présidence de l'association.

 

Nous profitons de ce focus pour remercier Philippe CHYPRE et les membres présents à l'Assemblée Générale pour leur engagement constant auprès de Protégeons Poleymieux. 

 

12 avril 2014

Réponse de Madame Cardona, Maire de Poleymieux, à l'Appel "Sauvons les Monts d'Or"

Lors de notre actualité du 1er février, nous vous avions informés que le réseau associatif "Charte des Monts d'Or" s'était mobilisé en lançant un appel "Sauvons les Monts d'Or !" pour que les treize communes du massif et le Grand Lyon s'engagent sur dix points autour de la préservation de notre environnement. 

 

L'information avait été relayée par la presse puisque le Progrès avait consacré un article sur ce thème, le 2 mars dernier (actualité du 3 mars). 

 

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la réponse de Madame Cardona, Maire de Poleymieux, à cet appel. Vous trouverez ce courrier sous l'onglet "aménagement raisonné" puis en cliquant "Appel : Sauvons les Monts d'Or !".

 

Bonne lecture !

12 juin 2014

Une issue pour le terrain du Robiat

Durant de longs mois, voire des années, adhérents, sympathisants, vous nous avez soutenu et encouragé. Ces derniers temps, nous sommes entrés dans une phase de négociation avec la Mairie... période durant laquelle il n'est pas aisé de communiquer. 

 

Nous vous devions toutefois un retour sur l'achèvement récent du dossier "Robiat". 

 

Ainsi, le 21 mai dernier, l'association "Protégeons Poleymieux" a convenu un accord avec la Mairie de Poleymieux. 

 

En effet, après plus de dix-huit mois de discussions avec la Mairie, de recours contre cette dernière, notre Association et la Mairie de Poleymieux ont pu convenir d'un accord au sujet du terrain du Robiat, classé comme terrain remarquable. 

 

Ces échanges auront ainsi pu permettre à la Mairie de : 

 

- corriger cinq erreurs figurant dans le permis de construire initial (notamment en matière de sécurité, voirie, réseau d'alimentation électrique) (cf. permis de construire modificatif) ; 

- inscrire les 6000 m2 du terrain restant, non concernés par le projet de construction, en zone non aedificandi (c'est-à-dire non constructible) et préserver ainsi cette ZNIEFF de type 1 (cf. compte-rendu du Conseil Municipal du 15 avril dernier).

 

Pour rappel, une ZNIEFF est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, classé au niveau national. Le type 1, plus haut niveau d'intérêt, recouvre les secteurs de grand intérêt biologique et écologique. 

 

C'est sur ce terrain que s'élèvera bientôt une constuction détruisant ainsi 40% de la ZNIEFF. 

 

Nous avons pu, grâce à nos efforts et à la compréhension de la Mairie, en préserver 60%. 

 

Nous estimons, dans la mesure où la Mairie respectera son engagement, avoir pu préserver au mieux cette ZNIEFF tout en permettant la construction des logements. 

 

Ceci achève ainsi un long débat et démontre, s'il fallait encore le faire, que l'Association "Protégeons Poleymieux" n'a jamais été contre la construction de logements sociaux (argument facile de nos détracteurs) mais bien pour la préservation d'un terrain remarquable. 

 

Nous vous remercions tous de votre contribution ainsi que celle de l'Association Sevdor qui, avec son soutien financier et ses conseils ont contribué à cette issue favorable. 

 

 

13 septembre 2014

C'est la rentrée !

C'est la rentrée certes ! Cependant, pour ne pas tourner trop rapidement la page de l'été, Marjorie, une passionnée de photos et des Monts d'Or, nous livre quelques photos de la campagne de Poleymieux...

 

Au programme, de sympathiques abeilles et une intruse que vous pourrez découvrir sous la rubrique "panoramas".

 

C'est une belle découverte et, comme Marjorie, faites nous profiter de vos plus jolies vues de Poleymieux !

 

1er novembre 2014

Disparition de la PENAP à Poleymieux ?

En 2005, une Loi a organisé la Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP). Cette Loi est parfaite pour un village comme Poleymieux, encore agricole et préservé, mais situé à 15 km de Lyon, et donc soumis à une forte pression foncière. 

 

Malheureusement, l'établissement de la zone "PENAP" en 2010, par notre Conseil Municipal, s'est avéré irrégulier et a entraîné la disparition de cette protection en 2013.

 

Ceci pourrait s'avérer très grave pour notre village car, ses territoires naturels et agricoles n'étant plus protégés, ils pourraient naturellement devenir constructibles lors de l'établissement du prochain PLU repoussé en 2016.

 

Madame Cardona, que nous avons rencontré le 4 octobre dernier, s'est voulue rassurante. Elle rétablira bien la zone PENAP de Poleymieux dès 2015 après une large concertation avec les Poleymoriots.

 

Nous avons largement développé ce dossier dans notre onglet intitulé naturellement "PENAP". Ce dernier vous apportera tous les éclaircissements nécessaires à ce thème complexe mais très important pour notre Commune.

 

Si, tout comme nous, la préservation de notre village est crucial, rejoignez-nous ! Venez aux réunions publiques organisées dès début 2015 par la Mairie !

 

En effet, la protection de l'environnement et des territoires n'est toujours que temporaire (la PENAP met en oeuvre une protection des espaces à l'horizon 20/30 ans), l'urbanisation et les constructions associées sont, elles, malheureusement toujours définitives. 

 

1er janvier 2015

Bonne Année !

Bonne Année à tous nos adhérents, sympathisants et lecteurs !

 

Que 2015 nous apporte de bonnes nouvelles pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine historique et paysager !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tour Rissler - le 1er janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 mai 2015

Menace sur les buis de notre commune

 

Grâce à notre mobilisation sur le dossier du Robiat depuis 2009, nous avons obtenu la promesse de la Mairie d'inscrire environ 60% de la parcelle, classée zone protégée, en zone non aedificandi, c'est-à-dire non constructible !

 

Mais depuis début 2015, en matière d'urbanisme, la commune propose et Lyon Métropole dispose !

 

Lyon Métropole soumet donc actuellement ce point à une enquête publique dans le cadre plus général de la modification N°11 du PLU.

 

Les remarques consigées dans les registres influenceront les débats et le vote final de Lyon Métropole qui devrait acter ce statut non aedificandi sur la parcelle AC30.

 

Protégeons Poleymieux entend donc rester vigilant jusqu'au vote et peser sur l'enquête publique.

 

Nous avons besoin de vous et nous vous invitons donc tous à vous rendre individuellement en Mairie pour notifier votre approbation au point n°59 de l'enquête. A cette occasion, vous y trouverez le courrier déjà déposé au registre au nom de notre association. 

 

Une dernière précision, ce registre est à votre disposition jusqu'au 24 février, date de clôture de l'enquête publique. 

 

 

 

 

 

 

 

17 février 2015

Enquête Publique :
modification n° 11 du Plan Local d'Urbanisme

Le jeudi 2 avril prochain à 20 heures, nous tiendrons notre Assemblée Générale à la Salle des Associations (ancienne halte-garderie de Poleymieux).

 

Cette assemblée aura notamment pour objet de faire un point sur les groupes de réflexion, sur nos orientations 2015 et le dossier du Robiat.

 

Nous vous attendons nombreux à cette réunion afin de toujours plus veiller à la préservation de la Nature, du Patrimoine et de l'aménagement raisonné à Poleymieux au Mont d'Or !

 

29 mars 2015

Assemblée Générale

de Protégeons Poleymieux

 

Les buis de la Commune de Poleymieux subissent, depuis l'an passé, de sévères attaques de la Pyrale du buis aussi bien dans les bois que dans les jardins.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce ravageur et apprendre comment lutter contre, rendez-vous sur l'onglet "Nature" de notre site, puis cliquez sur l'article "Menace sur les buis".

 

 

 

 

 

 

5 juin 2015

La deuxième génération de la Pyrale arrive !

 

Les chrysalides de la Pyrale du buis sont en train d'éclore. La deuxième génération de chenille ne va donc pas tarder à apparaître et porter un peu plus atteinte aux buis. Une surveillance accrue s'avère donc nécessaire.

 

Ci-dessus, vous pouvez voir deux photographies du papillon mâle, variété classique et variété brune.

 

11 novembre 2015

Les oiseaux de Poleymieux

 

Les oiseaux comptent parmi les hôtes les plus familiers du jardin. Le spectacle de leurs allées et venues est plaisant, surtout en hiver, lorsqu'ils font honneur aux mangeoires, graines et eau déposés pour eux. Toutefois, pouvez-vous les identifier ?

 

A l'approche de l'hiver, nous vous proposons d'apprendre à reconnaître 17 espèces d'oiseaux observées l'hiver dernier à Poleymieux. 

 

Bonne découverte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 novembre 2015

Dossier le Robiat

 

Dans le cadre du dossier Robiat, qui tient à coeur à nombre d'entre vous, nous vous avions informés qu'un accord avait pu être conclu, le 21 mai 2014, avec la Mairie de Poleymieux. Ainsi, les 6000 m2 de terrain restants, non concernés par le projet de construction en cours sur ce terrain, devaient être inscrits en zone non aedificandi (c'est-à-dire non constructible). 

 

Ceci vient de nous être confirmé par Madame Cardona, Maire de Poleymieux. Un arrêté n° 2014-12-04-R-0362 a ainsi été pris en ce sens (tiret 59).

 

 

 

13 décembre 2015

Venez à la réunion publique sur la PENAP de Poleymieux le 16 décembre prochain !

 

Le 16 décembre prochain à 19 heures (Poleymieux - Salle Pillonel, proche de la Mairie) se tiendra la première réunion publique sur la Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP). 

 

Cette réunion est cruciale pour notre village ! En effet, bien que ce dernier soit le plus "naturel" et le plus agricole du Mont d'Or, il est le seul de ce secteur à avoir abandonné toute la PENAP depuis 2013. 

 

Face à la pression foncière de plus en plus grande, et particulièrement dans notre secteur, si vous souhaitez que demain notre village conserve son âme et demeure un poumon vert, constitué de domaines agricoles et agro-pastoraux, venez à la réunion ! 

 

En effet, la protection de l'environnement et des territoires est toujours temporaire (la PENAP met en oeuvre une protection des espaces à l'horizon 20/30 ans), l'urbanisation et les constructions associées sont, elles, malheureusement toujours définitives ! 

 

A mercredi !

7 janvier 2016

Bonne et Heureuse Année 2016 !

 

 

 

 

 

Chers adhérents, sympathisants, lecteurs, 

 

A l’instar de notre logo, toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. 


Ensemble, continuons de planter les idées et nous récolterons de beaux projets !

 

Bonne et Heureuse Année 2016 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 avril 2016
Elles sont de retour !

 

 

 

Le Jeudi 31 mars prochain (à 20h00), nous tiendrons notre Assemblée Générale à la Salle des Associations (ancienne halte garderie de Poleymieux). 

 

Cette assemblée aura notamment pour objet de traiter les points suivants : 

 

- les dossiers en cours et bilan 2015 : PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains), EBC (Espaces Boisés Classés), Robiat

- les groupes de réflexion et bilan 2014-2015 : nature, patrimoine et aménagement raisonné

- réflexions sur nos orientations 2016 : notre rôle et nos objectifs, notre organisation interne, actions et nouveaux dossiers à prévoir

 

Rejoignez-notre association visant à la préservation de notre village. Vous trouverez le formulaire d'adhésion 2016 dans l'onglet "accueil" de notre site (rubrique "adhésion"). 

 

Nous vous attendons nombreux à cette réunion afin de toujours plus contribuer à la beauté de notre village ! 

 

 

 

 

 

 

 

13 mars 2016

Assemblée Générale de Protégeons Poleymieux

 

 

 

Comme il fallait s'y attendre, les chenilles de la pyrale du buis se réveillent et commencent à attaquer les feuilles de nos buis. Il faut, en conséquence, commener les traitements à base de Bacillus thuringiensis (BT), c'est très efficace. 

 

1er septembre 2016
La cigale ayant chanté tout l'été...

Avec les chaleurs de l'été, une oreille fine et attentive vous aura peut-être permis de détecter la Cicadetta montana ou petite cigale de montagne. 

L'un des membres de notre association a photographié l'une d'entre elles à Poleymieux. 

Vous retrouverez l'ensemble des détails concernant cette petite cigale à la rubrique "nature" de notre site. 

 

Les papillons de la pyrale sont particulièrement nombreux pour cette troisième génération. Vous avez dû remarquer les papillons très nombreux qui se trouvent dans votre jardin à la tombée de la nuit. Si vous vous approchez d'un arbre ou d'un arbuste, ils s'envolent par dizaines. C'est la pyrale.

Afin de vous éclairer un peu plus sur cet insecte, vous pourrez consulter un article du Monde, en date du 3 septembre, résumant la situation. Cet article se trouve à la rubrique "nature" de notre site, à l'issue de l'onglet "Menace sur les buis".

9 octobre 2016

Une nouvelle génération de pyrale est là !

12 septembre 2016

Une véritable invasion de pyrale sur Poleymieux

Depuis de longs mois, notre Association a travaillé avec le réseau associatif "Charte Monts d'Or" à l'élaboration du PLU-H. Si notre activité, et donc notre contribution, a essentiellement porté sur notre village de Poleymieux, nous soutenons bien évidemment l'ensemble du réseau associatif "Charte Monts d'Or" dont la réflexion a porté sur l'intégralité des Monts d'Or. 

 

Dans notre courrier, déposé en Mairie ce 30 septembre, nous demandons pour l'essentiel que : 

 

- la qualité paysagère "verte" des zones U, qui remplaceront les zones UV et UE3 du PLU actuel, soit maintenue et même améliorée par des règlements appropriés. Ainsi, afin de conserver le caractère "village" des communes des Monts d'Or, les zones hyper-centre des villages doivent ainsi être contenues dans les limites actuelles ; 

 

- l'exhaussement des terrains dans les zones N, A et U du territoire des Monts d'Or par apports de terre, de remblais, de déchets... soient interdits ; 

 

- les zones de carrières, qui ne sont plus exploitées, soient protégées afin qu'elles soient un témoignage de l'histoire de l'extraction de la pierre dans les Monts d'Or ; 

 

- le bâti ancien, caractéristique des Monts d'Or, soit préservé ; 

 

- les Espaces Boisés Classés (EBC) soient maintenus voire confortés. 

 

Vous trouverez le détail de ce courrier dans l'onglet aménagement raisonné, rubrique PLU-H, de notre site.

 

Nous sommes à votre disposition, via notre mail (rubrique "contact"), pour répondre à l'ensemble de vos questions. 

 

Bonne lecture !

 

30 septembre 2016

Contribution de l'Association Protégeons Poleymieux à l'élaboration du PLU-H

Une nouvelle génération de chenille de la pyrale est bien là ! Après ces centaines de vols de papillon, il fallait bien s'y attendre !

Les chenilles sont encore petites (voir la photo ci-contre où l'on voit les parties de la feuille récemment dévorées par la chenille), mais il faut rapidement traiter. En effet, avec le froid, les chenilles vont faire leur cocon pour passer l'hiver, sans s'alimenter, et se métamorphoser en papillon vers la fin mars. 

Nous vous suggérons pour cela un traitement au Bacillus thuringiensis.

C'est avec plaisir que nous vous invitons à une exposition photos qui se tiendra le 4 décembre prochain au Musée Ampère sur le thème de notre beau village de Poleymieux au Mont d'Or (Patrimoine et Nature). 

Venez découvrir ou redécouvrir les merveilles naturelles et architecturales de Poleymieux, Perle des Monts d'Or. 

Des dizaines de clichés originaux réalisés par un photographe professionnelle et un naturaliste de la région. 

Nos bénévoles, amateurs éclairés "Faune et Flore" et "Patrimoine architectural" seront sur place pour répondre à toutes vos questions. 

Entrée gratuite ! 

Pot de l'amitié et petite collation offertes à tous les visiteurs. 

Entrée du Musée Ampère gratuite pour tous les visiteurs de l'exposition. 

Nous vous attendons nombreux !

23 décembre 2016

Bonnes Fêtes à tous !

Bonnes Fêtes de fin d'année à nos adhérents, sympathisants et lecteurs !

 

Coup de projecteur sur notre exposition du 4 décembre dernier :

 

Merci à tous de l'intérêt que vous avez porté à l'exposition de nos photographies de Poleymieux : lieux, nature, patrimoine ... et merci à nos talentueux photographes !

 

Vous avez ainsi été un peu plus de quatre-vingt à venir à notre rencontre, regarder voire acheter nos photographies et travaux sur ces thèmes.

 

Tous nos remerciements vont également à Madame Cardona et certains membres du Conseil Municipal pour leur visite ainsi qu'à Madame Geneviève Comte-Bellot (Présidente de la Société des Amis d'Ampère) et son équipe puisque nous avons pu faire notre exposition dans le cadre authentique de l'Espace Ampère. 

 

C'est sur cette jolie manifestation que nous achevons cette année ... manifestation que nous espérons pouvoir réitérer l'an prochain !

 

Bonnes Fêtes à tous !

 

L'équipe de Protégeons Poleymieux

 

 

 

27 novembre 2016

Exposition photos au Musée Ampère !

10 septembre 2017

Ouvrez l'œil dans votre jardin

 

Comme vous l'indiquait récemment le "Petit Poleymoriot", l'exposition de nos photographies sur Poleymieux continue à la Bibliothèque du Village.

Alors, si vous avez manqué l'exposition au Musée "Ampère", ou si vous souhaitez la revoir, c'est avec plaisir que vous pourrez voir l'ensemble de nos clichés pour quelques temps encore. Ces derniers, ainsi que des cartes de notre faune, de notre flore et de notre patrimoine, sont également à la vente. 

Nous profitons de cette actualité pour remercier à nouveau les membres de l'Association de la bibliothèque pour leur charmant accueil !

 

12 mars 2017

L'exposition continue !

 

 

Cet été, une magnifique chenille de 11 cm de long et d'une belle couleur jaune citron a pu être observée dans un jardin de Poleymieux !

Un article passionnant vous attend dans la rubrique "nature", sous l'onglet "Sphinx tête de mort" !

                                                                                                                     Bonne lecture !

Le Jeudi 13 avril prochain (à 20h00), nous tiendrons notre Assemblée Générale à la Salle des Associations (ancienne halte garderie de Poleymieux). 

Cette assemblée aura notamment pour objet de traiter les points suivants : 

- les dossiers en cours et bilan 2016

- le bilan de l'exposition photos du 4 décembre 2016

- le dossier PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains)

- la contribution de l'association à l'élaboration du PLU-H

- le dossier Robiat

- les réflexions sur nos orientations 2017

 

L'assemblée s'achèvera par un pot de l'amitié !

Rejoignez notre association visant à la préservation de notre village. Vous trouverez le formulaire d'adhésion 2017 dans l'onglet "accueil" de notre site (rubrique "adhésion"). 

 

Nous vous attendons nombreux à cette réunion afin de toujours plus contribuer à la beauté de notre village !

26 mars 2017

Notre Assemblée Générale 2017