Ouvrez l'oeil dans votre jardin... vous pourrez peut-être observer sur les lilas, troènes, plants de pomme de terre, laurier-rose, jasmin... une étonnante et belle chenille d'environ 11 cm !

 

 

Si elle est présente, vous ne pouvez pas la manquer, elle est d'un beau jaune citron avec sept stries obliques latérales de couleur bleu violacé avec une drôle de petite queue presque en tire-bouchon !

 

C'est un appendice en forme de corne qui orne toutes les chenilles qui appartiennent à la famille des Sphingidae, celle des Sphinx, grands papillons de nuit. La corne déroute les prédateurs de la chenille... on ne sait plus où se trouve la tête ou la queue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur capacité à relever la partie antérieure de leur corps et à rester ainsi immobile évoque les sphinx de la mytohologie grecque et égyptienne.

 

Il s'agit de la chenille du Sphinx tête de mort (Acherontia atropos L.). Cette forme est la variété la plus fréquente en Europe.

Autrefois, avant l'usage des pesticides, on la trouvait en très grande quantité dans les cultures... elle adorait les champs de pomme de terre où elle se goinfrait de feuilles et faisait des ravages !

De cette chenille naîtra un grand papillon (13 cm environ) aux ailes antérieures de couleur brun sombre avec des ornementations complexes noires, blanches et brun rougeâtre. Les ailes postérieures sont jaunes avec deux bandes noires.

Il doit son nom à une ornementation dorsale du thorax qui ressemble à une tête de mort !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une espèce, très bon voilier, venue d'Afrique et du Bassin Méditerranéen (sud de l'Espagne, Sicile, Crête). Les espèces, trouvées en Europe du nord, sont des espèces migrantes. Les années chaudes, elles peuvent effectuer un cycle complet de reproduction. Si l'été est froid et pluvieux, elles n'arrivent pas à achever leur cycle et, ne supportant pas les rigueurs de l'hiver, meurent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

exuvie

Photo Protégeons Poleymieux

Photo Protégeons Poleymieux